Nos métiers

Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Sommaire

L’interlocuteur privilégié est le médecin du travail.

Ce dernier est accompagné d’une équipe composée de professionnels de la santé au travail aux compétences complémentaires : infirmier, assistants santé-travail, préventeurs (ergonome, technicien hygiène sécurité).

Pôle médical

  • effectue les visites médicales, 
  • délivre un avis sur l’aptitude au poste, 
  • prescrit des examens complémentaires en lien avec le travail, 
  • propose des aménagements de poste, 
  • assure des visites d’informations et de prévention, à l’issue desquels il délivre une attestation de suivi à destination de l’employeur et du salarié. Cette attestation ne se substitue pas à l’avis d’aptitude qui relève de la compétence exclusive du médecin, 
  • agit sur le milieu du travail en concertation avec le médecin du travail, 
  • participe à des actions de prévention, de formation et d’éducation à la santé. 
  • assiste le médecin du travail et organise le planning des visites. Interlocuteur direct des entreprises et des salariés,
  • accueille les salariés et réalise les examens biométriques (audiomètres, visiotests, examens d’urine…), 
  • tous les ans, la déclaration des effectifs est mise à jour. Elle est en contact permanent avec les adhérents et les salariés pour toutes les autres demandes. 

Pôle prévention

L’ergonomie a pour objet d’adapter les situations de travail à la physiologie humaine et aux capacités cognitives. 

Au sein du service de santé au travail et de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail, l’ergonome : 

  • réalise des études ergonomiques au niveau d’un poste de travail, d’un secteur ou d’une entreprise en vue d’améliorer les conditions de travail, 
  • aménage des postes de travail dans le cadre des restrictions médicales d’aptitudes, 
  • assure un appui et conseille les entreprises dans le cadre de conceptions de nouvelles situations de travail ou de projets de changement, 
  • conçoit et/ou anime des modules d’informations ou de sensibilisations à l’ergonomie et à la prévention, 
  • assure une veille réglementaire, normative et en terme de méthodologie. 

Conseille employeurs, salariés et IRP (Instances Représentatives du Personnel) sur la prévention des risques professionnels, le Conseiller en Prévention : 

  • accompagne les démarches d’évaluations des risques professionnels (Document Unique), 
  • aide à la réalisation des Fiches d’Entreprises, 
  • préconise des améliorations d’ordre technique, humain et/ou organisationnel, 
  • réalise des études de poste, 
  • effectue des études métrologiques, 
  • anime des sensibilisations à la prévention de certains risques professionnels, 
  • assure une veille technique et réglementaire. 

L’Assistante Santé Sécurité au Travail (ASST) représente un appui technique auprès des médecins, ergonome et conseiller en prévention du service. Elle : 

  • aide à la réalisation de la Fiche d’Entreprise, 
  • réalise des métrologies d’ambiance de travail (bruit, lumière…), 
  • recense les produits chimiques en entreprise, 
  • collabore avec les préventeurs (études de poste,…), 
  • coopère à des actions de sensibilisations aux risques en entreprise, 
  • participe à des réunions. 

Pôle administratif

Nommée par le Président après accord du Conseil d’Administration, 

  • exécute les décisions du Conseil d’Administration, 
  • assure l’administration et la gestion courante du service.

A pour interlocuteur principal la directrice. 

  • assiste la directrice dans les tâches de gestion et de comptabilité, 
  • réalise l’ensemble des tâches relatives à la gestion comptable et financière. 
  • assiste la directrice dans les tâches administratives et organisationnelles, 
  • réalise le suivi administratif de la gestion du personnel et de la formation continue, 
  • assure également une interface entre la direction, les médecins, les secrétaires médicales et les adhérents. 
  • accueille, renseigne et oriente les personnes à l’espace de réception ou au standard téléphonique du service, 
  • participe à la gestion du courrier, au traitement des dossiers d’adhésion et des déclarations annuelles des effectifs ainsi qu’à dfférentes tâches administratives, 
  • assiste également l’assistante de gestion et l’assistante administrative dans leurs différentes missions. 
  • promeut le service de santé et les missions de prévention auprès des adhérents, 
  • met en place les actions d’information, de formation et de communication vers les adhérents et les partenaires, 
  • crée, met en place et développe les modalités de communication du service, les supports de communication et d’informations. 
  • gère le service documentation de la STRM, 
  • tient à disposition des salariés du service les revues et ouvrages relatifs à la santé au travail, 
  • répond aux demandes de recherche. 

Sommaire

Documentation

Tous nos documents d'informations

Actualités

Informations, conseils, partenaires, ...

Recrutement

Toutes nos offres d'emploi